02 mars 2015

i-LAB 2015 - Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes

i-LAB 2015 - Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes

i-LAB c’est quoi ?

  • i-LAB est né de la volonté du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche d’encourager l’esprit d’entreprendre, en particulier auprès des jeunes de l’enseignement supérieur, de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes et de mieux accompagner le développement des start-ups.
  • Le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes a ainsi été conforté et redynamisé et le Prix PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant créé. Ils constituent désormais les deux volets d’i-LAB, dispositif de soutien à la création d'entreprises innovantes. Chaque volet est organisé selon des règles, un calendrier et un processus distincts. 
Qui peut concourir au concours 2015 ?
  • Tous les porteurs de projets, quelles que soient leur nationalité et leur situation (étudiants, salariés du public ou privé ou demandeurs d'emploi) dans le respect du règlement du concours i-LAB 2015.
  • Les personnes ayant déjà créé une entreprise, sous réserve de ne plus y exercer d’activité et de ne plus en détenir la majorité du capital.
  • Les créateurs d’entreprises créées depuis le 1er janvier 2014 et les lauréats "en émergence" des concours 2012, 2013 ou 2014 ayant créé l’entreprise correspondant au projet pour lequel ils ont été lauréats, sont éligibles dans la catégorie "création-développement".
  • Les lauréats de l’édition 2014 du Prix PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant, qu'ils aient ou non créé leur entreprise, peuvent concourir pour le même projet dans les catégories "en émergence" ou "création-développement ".
  • L'entreprise créée devra obligatoirement être établie sur le territoire français.
Comment participer ?

Le dossier de candidature est disponible du 12 janvier au 2 mars 2015 :