26 avril 2016

JEUNES ENTREPRISES INNOVANTES : FAITES DES MARCHES PUBLICS UNE OPPORTUNITE DE DEVELOPPEMENT !

JEUNES ENTREPRISES INNOVANTES : FAITES DES MARCHES PUBLICS UNE OPPORTUNITE DE DEVELOPPEMENT !

La commande publique, au travers des marchés publics et partenariats public-privé, est un pan important de l’activité économique française. Avec un volume annuel d’environ 200 milliards d’euros, soit environ 15% du PIB français, elle constitue un enjeu majeur de politique publique dans le soutien à l’économie. Pourtant les TPE/PME rechignent encore à s’aventurer sur ce terrain, la faute à des clichés persistants. Compliqués, chronophages voire inaccessibles, préférence au moins-disant, voilà comment sont perçus les appels d’offres publics par les chefs d’entreprises, qui les considèrent plus souvent comme un débouché secondaire que comme une réelle opportunité d’affaires.

Or, la commande publique entame progressivement sa révolution et tend à se positionner comme un vrai relais de croissance, notamment auprès des jeunes entreprises innovantes. Mise en place d’un code unique pour les marchés publics, généralisation de la règle de l’allotissement, plafonnement des exigences sur la capacité financière, partenariat d’innovation, pacte PME, relèvement des seuils, sont autant d’initiatives qui démontrent une volonté d’assouplissement de la part des pouvoirs publics. Cette réforme doit notamment permettre aux PME, qui représentent la grande majorité des entreprises en France mais seulement 30% des contrats publics en valeur, de profiter davantage de la commande publique. L’objectif d’attribuer 2 % des achats de l'État et de ses opérateurs (soit 3 milliards d’euros) aux PME innovantes à l'horizon 2020, et 4% en 2025, est même avancé.

Afin de mieux vous familiariser avec les marchés publics, assimiler les enjeux, les méthodologies d’accès et les facteurs clés de succès, Premice, en partenariat avec Yannick Paris, dirigeant de LPME et expert de la commande publique, ainsi que de Anne-Cécile SIGWALT, médiatrice déléguée régionale à la DIRECCTE BourgogneFranche-Comté, vous propose un atelier d’informations sur le thème de l’accès aux marchés publics pour les jeunes entreprises innovantes.

Inscriptions et renseignements avant le 20 Avril 2016 : 03.80.40.33.32 – gregory.monnot@premice-bourgogne.com - http://www.premice-bourgogne.com/