Annuaire

Activité

SINTERmat est spécialisée dans la fabrication par métallurgie des poudres de petites, moyennes et grandes séries de pièces frittées ou assemblées via la technologie de frittage rapide communément nommée SPS (Spark Plasma Sintering). Ce procédé consiste à la mise en forme de poudres et à l’assemblage de tout type de matériaux. SINTERmat répondra aux besoins des industriels en termes de fabrication, avec l’objectif de produire des pièces denses à microstructure contrôlée à partir de poudres de différentes natures (métalliques, céramiques, composites,…) dans des marchés émergents comme le luxe, la défense, l’aéronautique et l’énergie. La création de SINTERmat a été réalisée pour anticiper le virage de l’industrialisation de cette technologie de frittage. Cela afin de valoriser notre avance en termes de maîtrise technique et technologique, aussi bien au niveau national qu’européen, mais également pour répondre à une demande de production dans le domaine du luxe d’un volume annuel de 10.000 pièces et pouvant atteindre 60.000 pièces.

Marché cible

Les clients potentiels sont des grands groupes et des PME de haute technicité, pour lesquels les procédés innovants dans le domaine des matériaux constituent des critères de différenciation majeurs.

Le marché visé par SINTERmat est donc large puisque l’idée sera de proposer une offre de production ou prestation en lien avec les besoins définis par les industriels. Un marché potentiel dans le secteur de l'industrie horlogère haut de gamme (décorations et pièces de structure) et de l'usinage de précision a été identifié. Le marché de l’industrie du luxe (horlogerie, art de la table) constitue la base de marché puisque 4 groupes sont actuellement en contact finalisé ou en cours de finalisation. L’apport de ce procédé réside principalement dans les propriétés mécaniques améliorées et la possibilité d’arriver à des pièces proches des côtes.

D’autres marchés sont également visés (ferroviaire, automobile, défense) avec l’objectif de substituer les matériaux classiques par des matériaux plus résistants.