Annuaire

Activité

Notre produit est une application pour bar à vin qui utilise un algorithme innovant de suggestions personnalisées du vin au client. L’application est présentée sur une tablette disposée sur chaque table du bar. Le client qui souhaite obtenir une suggestion personnalisée de vin est invité à répondre à 3 questions, permettent de déterminer le profil du client. L’algorithme est évolutif et permet également de sélectionner des critères supplémentaires tels que les conditions météorologiques mais aussi l’historique de dégustation du client. Un second algorithme propose trois types d’accord mets & vins : un met qui renforcera les caractéristiques du vin (accord de fusion) ; un met qui atténue certaines sensations et en mettra en valeur de nouvelles (accord de complémentarité) ; un met qui fera découvrir au client de nouvelles associations (accord d’opposition). Ce produit est associé à un service : la création d’un bar à vin éducatif et numérique. Le client pourra par exemple faire une visite interactive de la cave à vin du vin qu’il souhaite déguster.

Marché cible

L’agglomération dijonnaise compte 245 000 habitants, dont 65,2% ayant entre 15 et 60 ans. Sur cette tranche d’âge, nous ciblons les catégories socio-professionnelles (CSP) suivantes, qui fréquentent davantage les bars et restaurants :
-artisans, commerçants, chefs d’entreprise : 2%
-cadres et professions intellectuelles supérieures : 16%
-professions intermédiaires : 16%
-employés : 17%
Nous visons donc 80 000 clients potentiels dans l’agglomération dijonnaise. En outre, Dijon est une ville touristique très attractive. En 2013, l’agglomération a attiré plus de 330 000 touristes, soit plus de 13% par rapport à l’année précédente. 33% des touristes sont étrangers et sont attirés par la renommée des vins de Bourgogne. Les bars à thème tels que les bars à vins sont majoritairement fréquentés par les couples et les femmes. Notre cible sera surtout constitué de néophytes et d’amateurs.