Affiliation aux réseaux

Retis

Retis

L’Incubateur PREMICE est membre du réseau Retis innovation Encourager et soutenir l’innovation en France sont les défis auxquels le réseau et ses membres en région travaillent au quotidien. Dans l’entreprise que Retis s’est assigné, le réseau participe à renforcer le positionnement de la France à l’échelle internationale en stimulant sa compétitivité, garantissant par la même le développement et donc l’attractivité de nos territoires, la création d’emplois.

Le rôle de Retis a ainsi une résonnance à la fois économique et sociale. Afin d’assurer la portée des initiatives de ses membres, le réseau s’emploie en réunissant de nombreux acteurs nationaux comme Réseau Entreprendre, France Initiative, France Angels, BPI France, Capintech, à engager des réflexions et des actions économiquement et socialement profitables à la société française autour de l’innovation. Dans cette dynamique, en collaboration avec ces réseaux partenaires, Retis a publié son livre blanc sur l’innovation en France en juin 2008 et met en oeuvre des programmes nationaux de sensibilisation à l’entrepreneuriat innovant.

www.retis-innovation.fr


EBN

EBN

Le réseau « European Business Innovation Center Network » E.B.N est le réseau européen fédérant depuis 1984 tous les Incubateurs, Business Innovation Center et Technopole à travers l’Europe. Il compte aujourd’hui plus de 250 membres à travers les 27 pays membres.

www.ebn.be


Innover en Bourgogne

Entreprendre Bourgogne

Entreprendre Bourgogne

Le réseau Entreprendre Bourgogne est un réseau de chefs d'entreprises qui accompagnent les nouveaux entrepreneurs. Leur force, c'est l'accompagnement des nouveaux entrepreneurs. Leur mission est de contribuer à la réussite de nouveaux entrepreneurs significativement créateurs d'emplois et de richesses.

Le cœur de métier de Réseau Entreprendre Bourgogne, c'est :

  • l'accompagnement par des chefs d'entreprise. L'engagement de ces chefs d'entreprise au sein de Réseau Entreprendre Bourgogne est alimenté par leur passion de l'entrepreneuriat et leur envie de la transmettre à de nouveaux entrepreneurs dans un esprit de citoyenneté économique. Ainsi, les membres donnent bénévolement de leur temps pour étudier les projets, participer aux comités d'engagement, accompagner des lauréats et animer leur association…
  • un financement sous forme de prêts d'honneur, particulièrement intéressants pour leur effet de levier sur les autres financements, notamment bancaires. Réseau Entreprendre Bourgogne : www.reseau-entreprendre-bourgogne.fr

www.reseau-entreprendre-bourgogne.fr


ARDIE Bourgogne

ARDIE Bourgogne

Créée le 1er juillet 2015, sur l’initiative du Conseil régional de Bourgogne, l’ARDIE Bourgogne (Agence Régionale de Développement de l’Innovation et de l’Economie) contribue au développement de l’économie régionale.

Elle accompagne les projets d’investissement et d’innovation de ses clients (entreprise, groupement d’entreprises, territoire) s’inscrivant dans la Stratégie Régionale de Développement Economique et d’Innovation pour une « spécialisation intelligente ». Bourgogne Développement a fusionné avec Bourgogne Innovation et les services ARIST de la CCI Bourgogne, au sein de l’ARDIE Bourgogne.

www.ardiebourgogne.com


Bourgogne Angels

Bourgogne Angels

Les Business Angels sont des personnes physiques qui investissent en capital de façon minoritaire dans des sociétés à potentiel et en acceptent le risque. Dirigeants ou ex-dirigeants, cadres supérieurs en activité ou non, professionnels libéraux, autres investisseurs privés : des hommes et des femmes aux profils variés, assurant un enrichissement mutuel en démultipliant les compétences et le réseau relationnel.

Depuis 2004, les BOURGOGNE ANGELS ont trouvé leur place dans le paysage de la création d'entreprise en Bourgogne en réunissant plus de 40 investisseurs potentiels.

www.bourgogneangels.org


Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie

Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie

En application de l’article L-711-7 et suivant du Code de Commerce, modifié par Loi n°2010-853 du 23 juillet 2010, la Chambre de Commerce et d’Industrie de région :

  • Assure au sein de sa circonscription l’ensemble des missions du réseau des CCI,
  • Représente les intérêts de l’industrie, du commerce et des services concernant le développement économique, la formation professionnelle, l’aménagement du territoire et l’environnement au niveau régional.
  • Est consultée par le Conseil régional de Bourgogne sur la Stratégie Régionale de Développement Economique et de l’Innovation.
  • Est associée à l’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement du Territoire et du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles.
  • Anime le réseau des CCI de Bourgogne en veillant à la cohérence de leurs actions et de leurs avis, en établissant le "schéma directeur" (carte consulaire régionale) et en élaborant les « schémas sectoriels » (actions d’appui et de conseil aux entreprises, de niveau régional).
  • Contribue à l’animation économique du territoire bourguignon.
  • Peut, au titre de ses missions propres, assurer la mise en œuvre de tout projet de développement économique.
  • Peut créer, assurer directement ou coordonner des dispositifs de conseils et d’assistance aux entreprises, au niveau de la région.

www.bourgogne.cci.fr


Clusters et Pôle de compétitivité

Qu'est-ce qu'un pôle de compétitivité ?

Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Les pouvoirs publics nationaux et locaux sont étroitement associés à cette dynamique. Un pôle de compétitivité a vocation à soutenir l'innovation. Il favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il accompagne également le développement et la croissance de ses entreprises membres grâce notamment à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche. En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France et à l’international, les pôles de compétitivités sont des moteurs  de croissance et d’emplois. Les forces en présence au sein d’un pôle de compétitivité sont multiples. Toutes sont nécessaires à l’essor d’écosystèmes dynamiques et créateurs de richesse.

Un pôle de compétitivité repose sur un ancrage territorial fort tout en s’appuyant sur les structures existantes (tissu industriel, campus, infrastructures collectives, etc.). Le recours à une politique foncière et de développement urbain propre à assurer un développement cohérent du tissu industriel, des capacités de recherche publique et des établissements d’enseignement supérieur sont des facteurs positifs de développement du pôle de compétitivité et du potentiel de ses membres.


En Bourgogne
Vitagora

Vitagora

Vitagora est un Pôle de compétitivité, une entité indépendante regroupant des acteurs d'horizons différents autour d'une thématique "Goût-Nutrition-Santé" afin de poursuivre des objectifs de compétitivité, de notoriété ou de développement économique. Il s’adresse aux acteurs des marchés alimentaires - à la fois des grands groupes et des PME -, de la recherche, de l'enseignement supérieur et de laormation. Vitagora a pour but de faire dialoguer des acteurs, leur donner accès à des informations spécifiques mais aussi des opportunités internationales, afin de faire émerger des projets dont les développements conduiront à la mise sur le marché de produits innovants. Bref, à concrétiser des projets qui tirent profit de la mutualisation de moyens et de connaissances. Au sein de Vitagora, des actions d'ingénierie de projets collaboratifs, allant de la recherche d'idée initiale à sa concrétisation sous la forme d'un programme de R&D sont mises en place.

La stratégie de cette structure se décline en trois Domaines d'Action Stratégique (DAS), qui correspondent aux axes sur lesquels les acteurs de Vitagora doivent travailler prioritairement pour répondre aux demandes des consommateurs en matière de bien-être :

  • La préservation de l'environnement
  • La préservation du capital santé
  • Le développement du plaisir gustatif

www.vitagora.com


PNB : Pôle Nucléaire Bourgogne

PNB : Pôle Nucléaire Bourgogne

Le PNB, Pôle de l’Industrie Nucléaire est une association fondée en 2005. Le PNB est né de la volonté des industriels et des organismes publics présents en Bourgogne (bassin historique de la chaudronnerie nucléaire française) de créer une structure fédératrice. En juillet 2005, ce projet a été retenu par l’Etat comme l’un des 71 pôles de compétitivité, le seul dédié au nucléaire civil (pour plus d’info : www.competitivite.gouv.fr ). Initié par une dizaine d’acteurs locaux, le PNB regroupe aujourd’hui plus de 160 membres, acteurs de la filière nucléaire française. Ces membres sont des industriels de Bourgogne et d’ailleurs, Grands Groupes, ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) ou PME (Petites et Moyennes Entreprises), des organismes de recherche ou de formation.

En tant que pôle de compétitivité, le PNB a pour but :

  • de favoriser l’innovation, en particulier au sein des PME, à travers des projets de recherche collaboratifs pouvant bénéficier d’aides publiques,
  • d’œuvrer pour la mise en place de formations en lien avec les attentes du secteur,
  • de développer des synergies et des coopérations entre ses adhérents.

www.polenucleairebourgogne.fr


Qu'est-ce qu'un Cluster ?

Le cluster est un ensemble de décideurs qui créent et entretiennent un système relationnel leur permettant d'augmenter leurs opportunités d'affaires et de croissance. L'intérêt premier du cluster est d'augmenter le chiffre d'affaire et l'efficacité économique de son entreprise et ensuite de détecter dans son environnement les facteurs favorisant sa croissance.  Le cluster est une stratégie intéressante lorsqu'un ensemble de sociétés est plus efficace qu'une activité consolidée dans une seule entreprise.

Le fonctionnement du cluster s'accorde sur le "Diamant de Michael Porter" dont les éléments principaux sont les suivants:

  • "Firms" sont les sociétés impliquées dans la réalisation des produits et services identifiant le cluster
  • "Related" sont les sociétés qui fournissent d'autres produits et services, mais à une clientèle [Demand] similaire et qui peuvent donc interagir tant avec le client qu'avec les "Firms" du cluster
  • "Factors" sont les éléments de l’environnement structurel (institutions, infrastructures, universités, supports, ...)
  • "Demand" sont les demandes spécifiques dont les activités permettent à la fois la spécialisation et la croissance externe

Conçu comme un outil d'interface et de rapprochement public/privé, le cluster doit mettre en place des actions pour favoriser les collaborations R&D, aider au montage de projets et trouver des financements, accroître les partenariats stratégiques et financiers pour le développement économique et international des entreprises, permettre l'accès à des zones d'accueil, à des plates-formes technologiques mutualisées.


En Bourgogne
Ga2B

Ga2B

Présidé par Patrick Tabouret, PDG d’ARCOM, le cluster GA2B regroupe une quarantaine d’adhérents, acteurs bourguignons de la Gestion Active du Bâtiment (GAB) (Définition de la GAB). Le cluster GA2B s’articule autour de 6 Groupes de Travail, en plus des actions générales menées et des actions de communication. La Gestion Active du Bâtiment va sans aucun doute représenter l’un des principaux enjeux des bâtiments de demain, aussi bien dans le neuf que dans la rénovation. Le but de ce cluster est de fédérer les industriels et de participer au développement économique de la filière. GA2B va permettre de mutualiser les compétences autour de la GAB en Bourgogne et d’en faire la promotion auprès des professionnels mais aussi des maîtres d’ouvrages. Il faut également innover pour développer de nouveaux produits ou services dans la GAB et faciliter les partenariats et investissements dans des projets innovants. Le cluster permettra également une veille sur les dernières technologies et d’informer les entreprises de la filière.

www.ga2b.fr


MECATEAMCLUSTER

MECATEAMCLUSTER

MECATEAMCLUSTER®, un cluster « Engins de maintenance et de manutention » unique en France. Association d'entreprises, d'universités et de collectivités, MECATEAMCLUSTER® est un pôle unique en France qui réunit, au cœur de la Bourgogne, une plateforme technique embranchée au réseau ferré de France et un groupement d'acteurs économiques spécialisés sur l'ensemble des métiers de la conception, réalisation et maintenance d'engins mobiles dans les secteurs : rail, route, infrastructure, manutention et levage.

MECATEAMCLUSTER® vise deux marchés principaux :

  • La conception, la fabrication et la maintenance d'engins intervenant dans la réalisation et la maintenance d'infrastructures ferroviaires.
  • La conception, la fabrication et la maintenance de matériels roulants et de manutention.

Les missions de MECATEAMCLUSTER® consistent à fédérer et promouvoir ses adhérents en lien avec l'ensemble des acteurs nationaux de la filière. L'association est un lieu d'échanges entre entreprises, universités, grandes écoles et institutionnels dans l'objectif de conduire des actions communes. Ces actions mutualisées s'articulent autour des axes suivants :

  • Le développement commercial ;
  • L'innovation collaborative ;
  • La formation et l'emploi ;
  • La communication ;
  • L'obtention de certifications et d'agréments.

www.mecateamcluster.org


W4F : Wind 4 Future

W4F : Wind 4 Future

W4F regroupe les acteurs de la filière éolienne en Bourgogne et plus largement dans le Centre-Est de la France. Il offre l’éventail le plus large possible de sous-traitants et de partenaires sur le marché français et sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière :

  • Les industriels fabricants et transformateurs de composants d’éoliennes de toutes dimensions,
  • Les sociétés d’exploitation d’énergie et de gestion de parcs éoliens,
  • Les sociétés d’ingénierie, de raccordements électriques, de BTP associés à l’installation de parcs éoliens dans le Nord-Est de la France,
  • Les bureaux de contrôle, d’études, les sociétés de maintenance intervenant de la conception d’éoliennes, de parcs éoliennes, et de leur la gestion.
  • Les clients de W4F sont les fabricants.

www.windforfuture.com


ACE

ACE

Fondée en 2010 par la volonté de plusieurs entreprises industrielles de promouvoir les agromatériaux, l'association AgroComposites Entreprises accompagne les entreprises dans la réalisation de leurs projets en agromatériaux. ACE propose des solutions industrielles complètes, dans le domaine des agromatériaux, de l'idée à la réalisation, grâce à la mise en commun des expertises de chacune des entreprises membres. ACE, c'est à ce jour 17 PME, plus de 800 personnes et un CA cumulé de plus de 150M€.

www.ace-agro.com