Newsletter PREMICE n° 44

Mars – Avril 2016


PREMICE s’inscrit dans les "Métropoles French Tech" en Bourgogne Franche-Comté !

Convaincu que l'éclosion de Start-ups susceptibles de devenir des leaders internationaux passe par la structuration d'écosystèmes dynamiques et fédérés, l'Etat a lancé un programme de labellisation de "Métropoles French Tech" pour identifier et valoriser ces écosystèmes. Emmanuel Macron et Axelle Lemaire ont décidé de labelliser également des dynamiques spécifiques sous forme d’écosystèmes, en leur attribuant un label thématique, « French Tech ». C’est dans ce cadre-là que le lancement de la candidature de l’écosystème FoodTech Dijon Bourgogne Franche-Comté a eu lieu le 16 mars 2016 à Dijon au sein de l’Université de Bourgogne Franche-Comté. L’objectif de cette démarche est de créer de nouvelles dynamiques d’entrepreneuriat, d’innovation et d’attractivité internationale autour d’enjeux de santé et bien-être, goût et plaisir, environnement liés à l’alimentation. L’incubateur régional de Bourgogne, PREMICE, et plusieurs Start-ups incubées soutiennent cette candidature :

-Global Sensing Technologies
-Sensostat
-Urbanleaf
-Laboratoire DVI
-Nopal Nutra
-Locavor
-Gloupii
-Novolyze
-Vitavinum
-Ecolactis
-DAVI
-Inoculum Plus
-Evolunium
-Petits Plats France

Suite à l’appel d’offre lancé par le ministère de l’Économie et du Numérique, Besançon vise la labellisation Medtech, tournée vers les technologies bio médicales "Medtech-Biotech". Les incubateurs de Bourgogne et de Franche-Comté ont été associés aux ateliers de réflexion dans l’élaboration de ce dossier. PREMICE, et plusieurs Start-ups incubées, comme TissueAegis et Biomaneo, soutiennent cette candidature.

Article presse agence pour Foodtech
Article traces écrites news pour Medtech


# Portraits du mois:


SAS Gloupii : la Start-up qui géolocalise les restaurants proches de vous, tout en vous permettant de consulter les menus du jour !
L’application Gloupii a été imaginée par Maxime Jomard et Michaël Bricout afin de renseigner les utilisateurs sur les menus du jour que proposent les restaurants proches d’eux. Gloupii ne se limite pas qu’aux restaurants traditionnels mais intègre également la restauration rapide et les Foodtrucks, afin de proposer à l’utilisateur un maximum de points de restauration et un choix plus vaste. Mais Gloupii, ce n’est pas qu’une application, c’est aussi et surtout une communauté d’utilisateurs qui propose une approche ludique de la découverte de nouveaux restaurants et des défis entre amis. Des offres promotionnelles vous seront également proposées en utilisant l’application Gloupii. Cette dernière permet même la synchronisation avec la Page Facebook du restaurant pour publier à sa place les menus du jour quotidiennement. Ainsi, plus besoin de le faire deux fois, Gloupii devient l’outil principal pour gérer la communication sur les menus du jour sur le compte Gloupii et sur la page Facebook du restaurant.

Contact: contact@gloupii.com
Site web: www.gloupii.com

Lien pitch vidéo
Article 1


Atelier Nature transforme les visites touristiques en jeux d’aventure !
La Start-up basée à la Roche Vineuse et spécialisée dans le tourisme expérientiel, développe pour le compte de ses clients (gîtes, hôtels, sites touristiques, offices du tourisme, bases de loisirs, collectivités, organismes publics, entreprises) des applications smartphone de découverte et d’animation touristique ludiques et immersives pour le visiteur : jeux d’aventure, chasses aux trésors (géocaching), courses d’orientation, balades interactives, randos guidées. La Start-up créée en 2013 par Charles Dumoulin et Clément Sanlaville, n’en finit plus de faire parler d’elle. Déjà référencée auprès des campings Huttopia, du Grand site de Solutré, mais aussi en Guadeloupe et au Château de Couches, Atelier Nature vient de décrocher sa première commande avec le Club Med pour développer un jeu de piste unique au Village Vacances Club Med d’Opio en Provence, et s’apprête à conclure un partenariat avec l’ONF. Dans l’univers foodtechAtelier Nature a aussi son mot à dire, comme en témoigne la création de ses contenus pour Oenocaching, son jeu de piste œnologique sur les Côtes du Couchois. Accompagné par PREMICE et soutenue par Bpifrance, la jeune pousse qui compte aujourd’hui 4 personnes, espère bien étoffer son équipe et continuer à bouleverser les codes du tourisme classique avec ses concepts disruptifs.

Contact: contact@ateliernature.net
Site web: ateliernature.net

Article 1
Article 2


# Clins d’œil:


Inauguration des nouveaux locaux de Novolyze à Daix.
Le 3 mars dernier, PREMICE avait répondu favorablement à l’invitation de Novolyze pour l’inauguration de ses nouveaux locaux, au sein d’Inventiva à Daix. Pour l’occasion, la Start-up dijonnaise spécialisée dans la sécurité alimentaire, avait mis les petits plats dans les grands, avec au programme discours des élus, étaient notamment présents François Rebsamen, Laurent Grandguillaume ou encore Denis Sommer, avec à noter la présence exceptionnelle de Clayton Singer, Consul des Etats-Unis à Lyon. Prêt d’une centaine de personnes étaient présentes. Etaient également prévues la visite de leurs locaux et de leurs laboratoires flambants neufs ainsi que des découvertes ludiques de leur cœur de métier, tout ceci orchestré de main de maître par les deux co-fondateurs, Karim-Franck Khinouche et Nicolas Braun, et leurs collaborateurs. Lors de cet évènement, la biotech incubée par PREMICE tenait à remercier tous les soutiens locaux qui ont jalonné son parcours de pépite, et à présenter ses perspectives de développement sur 2016, année qui devrait lui permettre de se déployer aux Etats-Unis, avec son bureau commercial basé à Boston et lancer officiellement la commercialisation de sa gamme de germes modèles non pathogènes lors du Salon IAFP (International Association for Food Protection www.foodprotection.org/annualmeeting) de Saint-Louis dans le Missouri.

Contact: contact@novolyze.com
Site web: www.novolyze.com

Article 1 
Article 2
Article 3


NOPALNUTRA, la start up qui sublime la figue de Barbarie !
Nopalnutra est une start-up dijonnaise créée en Juillet 2015, qui développe des produits de snacking inédits à base du nopal (­ figue de Barbarie) d’origine méditerranéenne. Cette entreprise porte une attention particulière pour le développement des produits BIO avec un objectif clé : faire connaître les avantages santé de ces produits et promouvoir la diversité des utilisations des figuiers de Barbarie dans l’alimentation quotidienne en Europe. Nopalnutra veille à la plus haute qualité à toutes les étapes : de la production à la distribution. Parmi les produits développés par Nopalnutra on retrouvera des boissons fonctionnelles de figues de Barbarie, mais aussi des compléments alimentaires. Ces derniers ont pour objectifs de limiter les risques de pathologies (métaboliques, cardiovasculaires, inflammatoires), et les risques de développement de maladies neurodégénératives ainsi que le vieillissement cellulaire. La production et la commercialisation des jus de figues de Barbarie ont été initiées au début de l’année 2016. Cette Start-up, créée par Aymen Jabrane et incubée par PREMICE, est membre du pôle de compétitivité Vitagora et soutient la candidature FoodTech.

Contact: contact@nopalnutra.com
Site web: www.nopalnutra.com

Article 1


# Animations:


Partenaire de l’évènement « Découvrir et comprendre l’UX design ».
Le 24 mars dernier, dans le cadre d’un partenariat avec Nicéphore CitéBourgogne Numérique et Com and TripPREMICE participait à l’organisation d’une matinée d’informations consacrée à l’UX Design (design d’expérience utilisateur) sur le thème : « Découvrir et comprendre l’UX design, une matinée pour tenter l’expérience ». Animée par Sophie KovacCom and trip, consultante en communication globale et digitale, cet évènement avait pour but d'expliquer ce qu’est l’UX Design et comment intégrer la démarche UX dans ses projets web. Michaël Bricout et Maxime Jomard, co-fondateurs de Gloupii, ainsi qu’Elodie Boulin, experte UX Design intervenue pour Congilearning et Sweepin, ont également apporté leurs retours d’expériences. Avec plus de 50 participants réunis autour de conférences et tables rondes, cette matinée a fait naître une dynamique et plusieurs actions devraient voir le jour prochainement autour de l’UX Design, à commencer par une nouvelle journée dédiée et plus complète courant juin, sous forme de workshop.

Article 1


Financement participatif ou crowdfunding : toutes les recettes pour bien réussir sa levée de fonds !
Le 28e Club Créateurs organisé par PREMICE s’est déroulé le 22 Mars dernier. Le Financement Participatif ou Crowdfunding consiste à faire financer son projet par la foule. C’est une autre façon pour les entreprises et les particuliers de récolter des fonds et concrétiser leurs projets. Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet. Au travers de différents témoignages et retours d'expériences, il a été présenté tout ce qu'il fallait savoir pour réussir sa campagne de financement participatif. Eva Bastien de Graines d’Action et Joachim Dupont d’Anaxago sont venus présenter leur plateforme de crowdfunding et leurs modalités de fonctionnement. Ensuite Marie Fiers d’Urbanleaf et Nicolas Braun de Novolyze sont venus apporter leurs témoignages sur cette pratique de financement en pleine expansion à ce jour.

Article 1 
Article 2 

Lien video livestream
Vous pouvez également retrouver cette vidéo sur notre page Facebook Premice & Co


Participation à une conférence en Afrique du Sud en partenariat avec RETIS et l’Ambassade de France en Afrique du Sud.
PREMICE a répondu favorablement à l’invitation de RETIS pour représenter les incubateurs français à la South African Business Incubation Conference organisée à Midrand (banlieue de Johannesburg). Organisée par SEDA (Small Entreprise Development Agency), l’Agence de Développement Sud-Africaine, la conférence a débuté le mercredi par une présentation à destination des directeurs d’incubateurs sud-africains animée par Thomas DUPONT, Directeur de PREMICE et Fabrice PARMENTIER-LESAGE, Directeur d’Ester Technopole, sur les bonnes pratiques nationales. Le 10 et le 11, PREMICE présentait en séance plénière devant 800 personnes sa structure et l’écosystème Food Tech Dijon Bourgogne-Franche-Comté à l’ensemble des participants, avant l’arrivée du Vice-Président sud-africain pour le discours de clôture. Une belle expérience pour nouer de nouveaux partenariats notamment avec l’Ambassade de France et le French Tech Hub de Cape Town, en attendant le lancement du nouveau programme YEI Afrique du Sud, après ceux de Boston et de l’Italie, en partenariat avec RETIS!


# Actualités:


Participation à la manifestation de la CGPME : « Start up : les clés du succès »…Le fabuleux destin d’Adrien Aumont.
Le 8 Avril dernier, la branche Services de la CGPME 21 organisait une rencontre au cours de laquelle l'emblématique cofondateur de la plateforme de financement collaboratif Kisskissbankbank, Adrien Aumont a raconté son parcours et donné quelques recettes pour réussir son projet. Il a également évoqué l’éclosion de ces nouvelles plateformes collaboratives Hello Merci et Lendopolis. Tout a commencé très tôt pour Adrien Aumont, il a travaillé dans le domaine du cinéma, de la télévision et a ensuite créé une agence de communication epidemiK spécialisée dans la diffusion rapide d’informations, avant de s’investir dans la publicité. Une courte aventure dans l'industrie musicale le plonge au cœur de ces évolutions d’usages. Mais cette révolution n’est pas spécifique à ce domaine mais bien à tous les secteurs créatifs et de l’innovation. Sur KissKissBankBank, il vous propose de devenir un des acteurs de ce renouveau. Son rôle est d'accompagner tous les créateurs à aller au bout de leurs projets.

Article 1


Participation à l’assemblée générale de Vitagora.
Jeudi 7 Avril 2016, s’est tenue l’assemblée générale du pôle de compétitivité VITAGORA, à la Salle du Conseil de l'ENIL Poligny. Lors de cette Assemblée Générale, le rapport d’activités de l’année 2015, ainsi qu’une synthèse de la revue de la feuille de route stratégique du pôle, ont été présentés. A cette occasion, l’institut Socovision a réalisé une restitution de l’étude prospective commandée par VITAGORA et portant sur le thème de « l’Alimentation de la génération Z (15 – 30 ans) ». Ensuite, VITAGORA et PREMICE ont organisé la remise des prix aux lauréats du Concours E-Food récompensant les meilleures initiatives du domaine « Food & Tech » en France. Les lauréats bénéficieront d'un accompagnement stratégique notamment par l’incubateur PREMICE et d'une mise en relation avec des grands noms industriels pour mener affiner leur projet et gagner en notoriété, en vue notamment d'accéder à des financements. Les lauréats sont :

- Prix Start-up
- Prix Croissance
- Coup de cœur du jury
Communiqué de presse E-Food


Participation aux jurys et à la soirée des Entrepreneuriales 2016.
Le 31 mars dernier, avaient lieu les jurys ainsi que la cérémonie de clôture de la promotion 2016 des Entrepreneuriales. Ce programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat a encore connu un franc succès cette année, avec 31 équipes en compétition et plus de 150 étudiants mobilisés. PREMICE, partenaire à travers sa participation aux rendez-vous experts et membre des jurys, était ainsi présent pour auditionner plusieurs équipes et participer à la remise des prix, qui a vu le projet Toxalim, portant sur le développement d’un appareil de détection instantanée de la toxicité des aliments, remporter le prix « Les Entrepreneuriales » 2016.

Palmarès des Entrepreneuriales 2016


Comité de sélection de PREMICE du 10 Mars 2016.
Le jeudi 10 Mars dernier, PREMICE organisait son premier comité de sélection de l'année 2016. A cette occasion, l'incubateur labellisé CEEI présentait 2 nouveaux projets, dont 1 demande en incubation et 1 demande d'accompagnement en développement (CEEI). Ces projets innovants concernent notamment les domaines des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et de la santé. Ils concernaient le territoire du Grand Dijon. Liste des 2 projets retenus :

  • Projet « EPICURS SANTE » porté par Jean Joseph Christophe. Secteur des Sciences de la vie / TIC.
  • Projet « GLOUPII » porté par Michaël Bricout et Maxime Jomard. Secteur des Sciences de l’Ingénieur / TIC.
Le prochain comité de sélection de PREMICE aura lieu courant Juin 2016.


Participation au module 2 de l’Ecomasterclass saison 2 organisé par RETIS et l’ADEME.
PREMICE et 2 de ses Start-ups éco-innovantes : Rep’Advisor et TYPECO, se sont rendus le 17 Mars dernier, dans les locaux parisiens du cabinet Delsol Avocats, partenaire et sponsor du réseau RETIS, dans le cadre du programme Ecomasterclass saison 2. Ce dernier s'adresse aux chargés d’affaires des structures membres du réseau RETIS et à leurs jeunes entreprises en création, Start-ups et entreprises en développement actives dans le domaine de l'éco-innovation ou développant un process ou une activité éco-innovant. Le module 2 de cet événement était d’une part consacré aux pitchs des entrepreneurs et d’autre part un coaching individuel et collectif a été dispensé par des experts intervenants sur les projets. Le dernier module « Open Innovation » de cet Ecomasterclass 2016 se déroulera le 6 Juillet 2016 et sera dédié aux rendez-vous B to B avec des partenaires grands groupes, business angels, institutionnels et experts.


# Formation - Action:


Organisation des formations Parcours Premice Création Management (PPCM) « créateurs-entrepreneurs ».
Le module 4 s’est déroulé les 20 et 21 avril sur la thématique « Etude de marché et Stratégie marketing ». Le prochain module se tiendra les 23 & 24 mai autour des thèmes « Construction d’un modèle économique » et « Business model ».

Programme PPCM complet


Cycle de formation pour les Jeunes Chercheurs Entrepreneurs (JCE), dispositif qui bénéficie du soutien de la Région.
Les 22, 29 mars et 28 avril se sont tenues à la Maison Régionale de l’Innovation, les sessions de formation JCE dédiées à l’entrepreneuriat à destination des doctorants de l'Université de Bourgogne sur le thème les « Fondamentaux de la gestion de projet ». La journée du 17 mai viendra clôturer le programme du premier semestre.

Programme PPCM JCE



Conseil d’Administration de Premice.
Le Conseil d’Administration s’est réuni le 21 avril à la Maison Régionale de l’Innovation pour préparer l’Assemblée Générale qui se tiendra le 30 juin prochain.


# En bref:


PREMICE était présent au comité d’engagement Réseau Entreprendre Bourgogne du 21 Mars 2016, lors de la présentation d’Epicurs.


PREMICE était invité au forum 3D de Bourgogne Franche Comté le 15 Mars 2016, à la Maison des Entreprises à Dijon.


Opencell, la Start-up de Sébastien Michéa, accompagnée par PREMICE, a été recensée comme l’une des entreprises les plus reconnues dans le paysage européen du Cloud.
http://techcrunch.com/2016/04/08/6-insights-into-the-french-saas-landscape/
Accueil de la Start-up italienne PEG Vax dans le cadre du programme YEI Italie du 25 au 29 avril 2016. Elle est spécialisée dans les vaccins « génétiques », et a développé un vecteur anti tumoral sous forme d’adénovirus nommé PEG Vax 1. Il augmente la réponse immunitaire contre les antigènes associés aux tumeurs (TAA), notamment en réduisant la réaction antivirale.


La 2ème édition du SIdO, Showroom professionnel dédiée à l'Internet des Objets, s'est tenue les 6 et 7 avril 2016 à Lyon. La société Gemecod, accompagnée par PREMICE, y exposait IKILOCK, sa serrure connectée de haute sécurité.
https://www.youtube.com/watch?v=hzlTccldUQo

Vous avez jusqu'au 30 avril 2016 pour déposer un dossier de candidature pour le concours Talents organisé par la Boutique de Gestion (BGE).

http://www.concours-talents.com/

Incubés, rejoignez le groupe Premice & Co sur Facebook


PREMICE est intervenu à Sciences Po Dijon le 29 Mars dernier, pendant le cours « Vie de l’entreprise » comme témoin privilégié. L’incubateur était accompagné d’une entreprise incubée par PREMICERep’Advisor.  


# Evènements à venir:


26/04/2016 : Club créateurs PREMICE « Jeunes entreprises innovantes : faites des marchés publics une opportunité de développement ! »

04/05/2016 : Accueil délégation étudiante de l’ESC Dijon 

25 au 26/05/2016 : Evènement BIG : Bpifrance Inno Génération à l’AccorHotels Arena (Paris)

11 au 13/05/2016 : Congrès RETIS à Nantes et remise des diplômes de l’université de Compiègne « Ingénierie de projets innovants »

23 & 24/05/2016 : Formation PPCM créateurs-entrepreneurs – module 5 : construction d’un modèle économique et business modèle

27/05/2016 : Anticiper le succès, manifestation organisée par les Bourgogne angelsRéseau Di et l’ARDIE Bourgogne

07/06/2016 : Club créateurs PREMICE sur la thématique : « Attirer, recruter et intégrer les talents au sein de vos Start ups ! » 

30/06/2016 : Assemblée Générale de PREMICE

Retrouvez toutes les dates sur www.premice-bourgogne.com
*|REWARDS|*